Le Castellet : la carte postale du médiéval provençal
Le Castellet, un village d’altitude, à 250 mètres d’altitude,
qui est à tous points de vue, un… haut-lieu touristique du Var !
Surmontant fièrement son escarpement rocheux, le Castellet capte et même captive immédiatement l’oeil du passant. Cette cité médiévale surplombant plaines et coteaux viticoles, occupe un très vaste territoire: près de 4.500 hectares. La commune se décompose en Castellet village où est située la mairie et de 3 villages ou hameaux assez éloignés les uns des autres. Mais ce qui caractérise Le Castellet c’est son cachet si particulier. Superbement restauré l’ancien vibre comme l’actuel. L’éclat des vieilles pierres d’hier se vit comme celui des demeures d’aujourd’hui, ceci dès l’entrée magnifiée par les deux portes fortifiées, avant de déambuler dans les ruelles pentues bordées par les échoppes des artisans et les galeries d’art. Les narines devenues soudain hyper actives et très attentives à ces subtiles senteurs qui flânent à hauteur de visiteur. Pour se laisser prendre par la lumière des glycines, des bougainvilliers et celle du lierre qui enlace et embrasse tout le village en bouquet de couleurs et de senteurs : une mise en appétit, avant de contempler depuis l’esplanade du château du XV° siècle, là où il y’a la mairie, le massif de la Sainte Baume, ainsi qu’à perte de vue les vignes et les domaines en contrebas : les vins de l’AOC Bandol, qui rendent ces côteaux …si côtés !
Pour y accéder
Le Castellet est à proximité de Marseille et de Toulon par l’autoroute A50 .
Pour venir de Nice il faut d’abord emprunter l’autoroute A8.
C’est à voir
On a tous entendu parler du Castellet pour son très connu circuit automobile, à quelques kilomètres à peine du village. Il accueille des épreuves automobiles et des prix de moto internationaux.
Outre la visite de domaines viticoles mondialement réputés, vous passerez entre autres par le Brûlat pour sa pittoresque place Saint-Louis et son antique moulin à huile, aujourd’hui devenu la mairie annexe.
Avec une étape à l’écomusée du Bandol afin d’admirer une collection unique de 12 000 outils de vignerons et de tonneliers. Et bien sûr vous allez parcourir le circuit des oratoires. Les 40 exemplaires disséminés un peu partout, font partie intégrante du patrimoine du Castellet.
Le saviez-vous ?
Le nom du village vient de CASTELLETUM . En effet le Castellet a des racines romaines dont témoignent de nombreux sites archéologiques. L’atmosphère et la lumière de « La femme du boulanger » provient du Castellet. A l’évocation de ce fim collector de Marcel Pagnol, avec l’acteur Raimu devenu une légende, tous les cinéphiles, auront la même réaction : beaucoup…d’émotion !