Montauroux, la Provence des monts et merveilles
Montauroux, la Provence au sommet
Ce village va vous surprendre avec tous ses visages. Vert pour le classement « Station de vacances », Montauroux, qui peut se targuer de ses 280 jours de soleil par an c’est la Provence de l’Est varois dans toutes ses nuances. Bariolé, enjoué et léger pour le côté festivités. Pastel pour ces pimpantes teintes de Provence qui étincellent. Patiné pour toute la belle lumière des vieilles pierres. Des pierres aux nuances typiquement locales d’antiques demeures. Avec un escalier à la largeur limitée, fait de plâtre, pour accéder à l’étage et au grenier. Evidemment les tommettes de terre cuite aux chaudes couleurs locales rouge et jaune sont présentes. Dans la chambre, très souvent la seule pièce avec du carrelage. Témoin d’une riche tradition agricole, en haut de la bâtisse, le grenier où l’on stocke la récolte : foin, fruits et légumes, en ménageant une vraie ouverture pour la ventilation. Des maisons qui comme ce village du XIe siècle défient le défilé des années, alors qu’aux terrasses des petits cafés et des restaurants les jours passent paisiblement. Avant peut-être, une partie de pétanque entre amis ou l’instant où l’on va se plonger dans un bain de vie locale : le marché provençal . Et le moment d’admirer le paysage caractéristique de Montauroux surnommé « Balcon de l’Estérel ».
Pour y accéder
Il faut emprunter l’ A8 jusqu’à la sortie n°39 « Fayence / Les Adrets de l’Estérel »
C’est à voir
Les chapelles des XI et XIIème et l’Eglise du XVIIème et le flamboyant Château de la Colle Noire.
Le saviez-vous ?
Deux origines pour le nom Montauroux : ce serait le mont où Pierre d’Aurosa, chevalier aurait installé son castrum en 1040. Plus linguistique monte aurosa signifie « les monts exposés au vent ». Ainsi le promontoire rocheux qui surplombe le village, devient rose après un épisode de
mistral. Le seigneur Pierre d’Aurosa était un de ces chevaliers de confiance à qui l’Eglise confiait la mission de protéger les paysans et leur patrimoine. Le créateur vedette Christian DIOR avait fait du Château de la Colle Noire sa résidence d’été.