Le Var et ses divins jardins

JARDINS1

Vraiment connaître le Var, c’est se faire la belle et découvrir son littoral et ses plages, déguster le nectar de ses vignobles si nobles, dénicher ses villages perchés, mais aussi visiter ses divins jardins. Y entrer, c’est s’imprégner de l’histoire d’un territoire et d’un futur, grandeur nature.

Les plus beaux ont tous le label « jardins remarquables » Un label accordé aux parcs et jardins qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. Cet intérêt doit se doubler d’un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement et d’un accueil de qualité.

De Bormes-les-Mimosas à Baudouvin, j’ai poussé leurs grilles…suivez-moi !
Me voici admirant, la mer qui scintille et les îles d’Or en décor : le beau panorama de Bormes-les-Mimosas. Un village aux innombrables et incroyables jardins remarquables. Partout autour de moi, à commencer par les bougainvillées et évidemment le mimosa, des senteurs qui font mon bonheur. Pin d’Alep, Cèdre du Liban, Cocotier du Chili et Eucalyptus d’Australie, j’en vois de toutes les couleurs et je suis de toutes parts, agréablement sollicité par les innombrables odeurs du parc du Cigalou.

JARDINS2

Un véritable refuge végétal, au beau milieu du village, où il fait bon s’arrêter, méditer et contempler. Chemin faisant, je vis un moment plaisant, au Jardin Saint-François, remarquable pour ses plantes subtropicales, Pavot de Californie, Arbre Corail et Ciboulette d’Afrique du Sud qui semblent naturellement acclimatées comme si elles y étaient nées, situé dans l’ancien cimetière de la Chapelle Saint François de Paul. 85 espèces végétales, d’origine tropicale et équatoriale plus loin, me voici, suivant une visite guidée au jardin botanique. Ici, c’est grâce à un micro climat remarquable que s’épanouissent, cultivées en pleine terre, des plantes aussi exotiques que le papyrus du Nil, l’hibiscus et le fuchsia du Mexique. Je ferme les yeux et j’ouvre grand les narines et, me voici transporté dans un Jardin de plantes australes, Le Parc Gonzalez. Quasiment, une espèce rare, puisque c’est le seul exemplaire en Europe. 320 plantes chacune, unique en leur genre, dont la floraison a lieu en toutes saisons. Avec en vedette collector, le mimosa et des plants du bout du monde. Ils viennent tout droit de la lointaine Australie. Ma visite est récompensée par une superbe vue sur la Méditerranée.

JARDINS3

Me voici désormais dans les pas de Cocteau, Picasso, Buñuel, Dali, et Giacometti au parc Saint-Bernard. L’artistique petit jardin cubique aux figures à la fois géométriques et multi-chromatiques de la célébrissime Villa Noailles à Hyères. Et ça grimpe drôlement sur les escaliers de la vieille ville, mais l’émotion est au rendezvous, au sommet de l’ascension. Des terrasses touchées par la grâce, des plantes rares, un méli-mélo exubérant et luxuriant, ici la verdure a belle allure. Adossé à ce jardin, c’est le parc Sainte-Claire, propriété naguère de l’illustre romancière américaine Edith Wharton. Le temps d’un songe, j’arrive devant sa collection de sauges et en humant les effluves je rêve à ce foisonnement artistique et à ce passé dont je sens que mes narines m’indiquent qu’il est loin d’être dépassé.

JARDINS4

Etape incontournable et indispensable de mon odyssée varoise du nez, je suis au paradis de l’arpenteur des senteurs, le Domaine du Rayol. Pourtour de la Méditerranée, Californie, Australie, et même Chili, devant moi c’est un monde de plantes rares et presque toutes les plantes rares du monde. Un domaine pensé, dessiné et composé par Gilles Clément, qui est à la fois jardinier, voyageur et philosophe. Ceci au pied du Massif des Maures et face aux Iles d’Hyères, dans le Var, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Un cadre enchanteur pour un festival provençal tout en couleurs.

JARDINS5

Le saviez-vous ?
Les délices qui guérissent : Devenue la propriété de la commune de Bormes les Mimosas, pour exécuter la volonté testamentaire des légataires, le parc Lou Cigalou a d’abord appartenu à la famille Jacob. Initialement, c’était pour guérir sa femme Germaine, paralysée et à qui il ne restait plus que quelques jours à vivre, que cet achat avait été effectué par Charles Jacob, les médecins ayant recommandé les bienfaits climatiques de la Côte d’Azur. Aussitôt dit, aussitôt fait et amplement vérifié. Germaine a vécu près de 40 ans après la mort de son mari !!!

Le Parc Gonzalez : la nature en souvenir de sa peinture : C’est à une artiste célèbre que Bormes doit ce parc emblématique de ses atouts touristiques. La peinture de Roberta Gonzalez exprime la passion pour les animaux et en particulier, les oiseaux, mais aussi des sujets récurrents tels que les êtres chers disparus. Ce jardin de 2 400 m2 a été créé en 2001 par Gilles Augias, paysagiste de Bormes les Mimosas, passionné de plantes australes.

Versailles à Entrecasteaux : C’est celui dont la légende est restée jusqu’à aujourd’hui, l’immense Le Nôtre, qui aurait fait cadeau à la Marquise de Sévigné des plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour que son gendre François de Grignan, lui aussi, dessine à Entrecasteaux une oeuvre typiquement Grand Siècle : le fameux… jardin à la française !

Le Jardin de Baudouvin aussi exotique que poétique : Une mare dans laquelle chaises en fer forgé et arrosoirs vivent les pieds dans l’eau, une vieille bastide qui domine fièrement un jardin de buis, des potagers à l’ancienne, un mini labyrinthe naturel, de beaux petits chemins d’eau, et de nombreux évènements tous aussi surprenants les uns que les autres pour petits et grands, voilà ce qui, à Baudouvin vous attend.

Les jardins des Méditerranées
Domaine du Rayol – Tél. : 04 98 04 44 00
Les Jardins de Baudouvin – Tél. : 06 07 30 65 23

La Valette du Var
Parcs et Jardins remarquables
Bormes les Mimosas – Tél. : 04 94 01 38 38

Les Jardins Lenôtre du Château d’Entrecasteaux
Tél. : 04 94 04 43 95

Les Jardins remarquables de Hyères les Palmiers
Parc Saint Bernard, Sainte Claire et Olbius Riquier
Tél. : 04 94 01 84 50