Giens et sa Presqu’Ile … tomber sous son charme est si facile

Giens la parenthèse enchantée à visiter

GIENS

Quel horizon ! Celui qui arrive sur la presqu’île se laisse immédiatement capter et captiver par cette symphonie de l’infini entre ciel, terre et mer, pinède et hameaux qui s’épèlent mot à mot. A la fin d’une ligne droite doucement incurvée, comme une récompense apparaît le village de Giens. Vous êtes au point le plus au sud de la Provence juste en face du Cap Corse. Les initiés qui voient ce paysage de haut ont le privilège d’admirer cette particularité qui confine à la curiosité : un double tombolo, formation géologique quasiment unique au monde qui relie Giens au continent. Une fois sur place, il y a forcément une plage dans le paysage. A l’ouest l’Almanarre, longue de 4 km, au nord-ouest les Robinson, au sud-ouest, la Madrague et à l’est la Capte. A chaque plage sa place idéale. A l’abri des vents pour le farniente ou face au vent pour des activités nautiques telles que le funboard, le kitesurf ou la planche à voile.

GIENS2

Le saviez-vous ?
À l’Ouest du cordon occidental, sur le littoral, s’était établie la colonie grecque d’Olbia (la « prospère » en grec), avant de devenir plus tard une cité romaine sous le nom de Pomponiana. C’est aussi sur la presqu’île qu’a été tournée le film les « Vacances de Ducobu ». A chacun sa…référence !

C’est à voir
Criques discrètes, plages secrètes et petits mouillages qui décorent le paysage, émergent de derrière les branches des grands pins, quand on emprunte le sentier du littoral au rythme de la marche à pied .Plusieurs parcours balisés sont suggérés. A l’est, celui qui relie la Tour Fondue et la Badine est très accessible et offre à l’oeil devenu brillant toute la rade d’Hyères. A l’ouest, les plus aguerris emprunteront le tronçon très panoramique qui va de la Madrague au port du Niel.