Le Saut du Capelan : des contemplations en cascade
Quel spectacle ! D’un côté, une chute d’eau spectaculaire qui coule entre des berges mises en lumière par le vert délicat d’arbres qui vous tendent leurs branches. De l’autre côté, on voit la Motte au charme si typiquement provençal. Un village dans lequel s’écoule paisiblement la Nartuby un affluent du fleuve l’Argens et un cours d’eau totalement varois pendant tout son parcours de 34,7 km de long et l’Endre, ceci au pied du Mont Peyblou. La Motte est une cité toute en petites rues, en places et arcades ombragées et en fontaines dont le débit tranquille chante dans le creux de l’oreille. On accède à la cascade après une ballade bucolique de près de 15 mn en traversant des vignes et des paysages décorés par un fleuriste de génie : la nature locale.
Pour y accéder :
prendre autoroute direction Nice sortie le Muy n° 36 puis prendre direction la Motte.
C’est bon à savoir
Une fois à La Motte, le trajet vers « Le Saut du Capelan » est fléché. Le parcours se fait à pied, la route n’étant plus goudronnée après le village. Une vraie promenade champêtre et sylvestre à travers forêts, tufs calcaires, grès roses, au pays du village vigneron.
Le saviez-vous ?
La Nartuby après avoir coulé sur des terrains permiens, triasiques et oolithiques, en arrivant au lieu dit « Le saut du Capelan » se jette dans le vide de plus de 30 mètres de haut. Capelan, ce terme qui signifie : le curé , en dialecte provençal, renvoie à une légende selon laquelle un prêtre aux multiples aventures amoureuses, afin d’échapper à une meute furieuse de maris jaloux , aurait sauté de la cascade pour disparaître corps et bien à cet endroit !