Gassin le village médiéval face au littoral
Gassin la nature grandeur azur
L’église pittoresque, la mairie d’époque, la place avec ses joueurs de pétanque, les petits magasins des commerçants à l’accent chantant, tout y figure, pour que l’on ait l’impression d’être dans un studio à ciel ouvert avec des figurants d’un film de Pagnol. En même temps, quasiment amarré à la marée, puisqu’à moins de 4 kilomètres de la mer et juché à 200 mètres de hauteur au beau milieu de la presqu’île de Saint Tropez, Gassin est un des rares villages membres du club très select des « Plus Beaux Villages de France ». Au dessus de Gassin, flotte dans l’air une atmosphère très particulière, comme celle qui règne dans ces petites rues aux pavés patinés par les années, nommées « androuno » en provençal. Des ruelles mises en fête par un feu d’artifices éclatant de plumbagos, de vignes vierges et de bougainvillées en de luxuriants bouquets sur les devantures des demeures. Le tout face à la pente, niché et accroché serré autour du clocher. C’est le moment de se laisser appeler et même happer par une ambiance typique de la Provence sur la plus belle terrasse du village : la place deï Barri, superbe balcon avec ses restaurants fameux, ses micocouliers centenaires avec une vue plongeante sur le mondialement connu jardin botanique. L’Hardy-Denonain. Mais ce village c’est aussi un incomparable paysage. A l’horizon , la route légendaire le long du littoral qui mène aux Marines de Gassin/Cogolin et à Saint-Tropez, l’émeraude du vignoble, de la forêt et du. Massif des Maures, les tuiles garance de ces belles maisons de Provence, et la Méditerranée qui brille au loin d’un bleu lumineux, composent un diaporama d’anthologie.
Pour y accéder :
Depuis l’A8 : sortie 36 Le Muy/Sainte Maxime : suivre la D 25 jusqu’à Sainte Maxime, puis la D559 (direction Saint-Tropez) jusqu’au carrefour de la Foux (Gassin).
Depuis l’A57 : sortie 13 Le Cannet des Maures/ Le Luc : suivre D 558 jusqu’au carrefour de la Foux (Gassin).
Le saviez-vous ?
La première apparition du toponyme Gassin date de 1190. Le nom de Gassin, est un nom de seigneur. Au XIVe siècle, son domaine comptait environ un millier d’habitants. Certaines des rues du village ont de très curieuses particularités. Ainsi la rue de la Tasco est celle qui surplombe la cité. La plus resserrée : l’Androuno où il est impossible de passer à deux de front. La plus escarpée porte le nom très évocateur de… rue Rompe Cul !
C’est à voir
Dans la cité médiévale, il faut prendre son temps pour de belles promenades, entre ruelles,chapelles notamment « Notre-Dame de Consolation »et venelles ,voûtes et calades. Dans la plaine, les amateurs éclairés auront l’embarras du choix pour récompenser leur palais avec des étapes dégustation dans tous les domaines AOC Côtes de Provence ou Vins de pays.