Imaginez un amphithéatre entre terre et Mer …

BANDOL

Imaginez…
Un amphithéâtre entre terre et mer, baigné de soleil toute l’année, s’étalant du massif de la Sainte-Baume jusqu’au rivage de la Méditerranée. Un site d’exception que des générations de vignerons ont façonné méticuleusement, édifiant les fameuses « restanques », murs de pierres sèches soutenant les parcelles en terrasses, dont les sols sont majoritairement calcaires. Voici le territoire des vins de Bandol, une appellation à taille humaine (1 600 hectares), où une soixantaine de caves et domaines élèvent des vins uniques en quantité très limitée (40 hl/hectare). Leur savoirfaire dédié à un cépage rare, le Mourvèdre, invite les initiés à partager l’émotion de vins de caractère, originaux entre tous. Bandol & Mourvèdre

Un cépage hors du commun
Caractéristique de l’appellation Bandol, la seule où il est majoritaire, le Mourvèdre affiche un fort tempérament, sublimé ici par des conditions naturelles exceptionnelles. Exigeant et peu productif, il nécessite des soins attentifs pour donner le meilleur de lui-même. Cépage à maturité tardive, il lui faut du temps pour exprimer toute sa richesse et sa puissance de caractère. Les Bandol rouges et rosés lui doivent leur extraordinaire potentiel de garde.

Savoir-faire vigneron. L’excellence, ça se travaille !
Densité des plantations, type de taille, maîtrise des rendements… Pour mériter l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C), les vins de Bandol doivent respecter des techniques de production bien précises. Ici, pas de machine à vendanger, les grappes sont cueillies à la main. Mais aucun cahier des charges ne peut remplacer la vigilance passionnée des vignerons qui perpétuent la tradition saison après saison. Gestes précis, patience et expérience… Leur rigueur sans concession est la meilleure garantie pour réaliser des grands vins.

BANDOL2

Rouge Rosé & Blanc
3 couleurs pour une appellation unique
Les rouges, une référence Qui dit Bandol, dit rouges ! Élevés dans le bois durant 18 mois minimum et obtenus grâce à une subtile association de Mourvèdre, de Grenache pour la générosité et de Cinsault pour la finesse, ils se bonifient avec le temps. Après 10, 20 ou même 25 ans, leur puissance de caractère donne la pleine mesure de leur richesse et de leur complexité aromatique.

Les rosés, le charme de la convivialité
Généreux et raffinés, les rosés de Bandol présentent une robe pâle délicatement saumonée et expriment avec subtilité la spécificité de leur terroir. Appréciés jeunes pour leur fraîcheur, ils révèlent une forte personnalité forgée par le Mourvèdre, qui en fait de grands rosés de gastronomie et de garde. Cette originalité leur vaut les honneurs des plus grandes tables.

Les blancs, un raffinement rare
Nés d’une alliance entre Clairette, Bourboulenc et Ugni blanc, les blancs de Bandol se distinguent par une production plus confidentielle qui ravira les plus exigeants. D’une grande fraîcheur, ils offrent des saveurs nuancées mêlant fleurs blanches, agrumes et notes fruitées. Inoubliables !

Guillaume TARI
Directeur de l’Association des Vins de Bandol